Fermer la demande de prix

Demande de prix pour un camion livré chez vous !

* champs obligatoires

VITIVERT®

Engrais verts spécial VITICULTURE

4 produit(s)

Mélange engrais vert spécifique à la viticulture.

De nombreux sols viticoles se caractérisent par une mauvaise structure du sol et un compactage fort. En conséquence, ils offrent de mauvaises conditions pour la croissance des racines, l’absorption des nutriments, les échanges gazeux et la gestion en eau. Avec les cultures d’engrais verts appropriés, la fertilité du sol et l’accroissement de la biodiversité peuvent à nouveau être améliorés dans le vignoble.

Préparation du sol et semis

Les sols très compacts peuvent s’aérer à l’aide d’une soussoleuse et/ou d’un cultivateur à herse rotative. Il s’impose une préparation très fine du sol, afin de créer de bonnes conditions de germination des semences fines et des graminées. Par la suite, le sol décompacté se stabilise au travers des racines des plantes.
Le mélange peut être semé à partir des mois d’avril/mai (s’il n’y a plus de risque de gel), jusqu’à la fin de l’été vers fin août/début septembre, à une profondeur d’environ 1-2 cm. Pour un semis tardif, la vesce de printemps peut être remplacée par de la vesce d’hiver.
En règle générale, l’habitude est de semer à chaque deuxième rang (inter-rang), en alternance avec une allée ouverte pour l’engrais vert d’hiver. Le mélange est circulable après 4-6 semaines. Pour maintenir la diversité du mélange, il est recommandé de modifier les parcelles inter-rangs tous les 3-4 ans.

Entretien et avantages de roulage.

Selon les conditions pédoclimatiques de la région et du vignoble choisi et selon la répartition des pluies, le mélange VitiVert se développe différemment, ce qui entraîne la nécessité de mesures d’entretien appropriées. Lors de conditions sèches au printemps où lorsque les plantes annuelles sont dominantes, il est souhaitable de pailler (pas trop profondément) ou d’exercer un passage au rouleau. Cela donne de l’air aux légumineuses. Ainsi les graminées après germination croissent à nouveau lentement et bénéficient de plus de luminosité.
Le mélange se maintien ainsi plusieurs années et assure toute sa fonctionnalité.
Le roulage offre plusieurs avantages : il permet de réduire la consommation d’eau, prévient l’érosion et la masse verte aplatie continue d’assurer l’habitat et la nourriture pour les insectes. De plus, le mélange nécessite un moindre apport d’énergie dans le temps.
Lors de l’action de roulage, les tiges se plient. La circulation de la sève dans la tige de la plante est coupée, réduisant ainsi la consommation d’eau. Les tiges ne sont pas détruites, mais forment un paillis vivant. La masse des plantes reste sur le sol, pour le protéger du séchage, de l’évaporation donc de l’érosion. Ainsi, le sol ne se compacte pas lors de la circulation d’engins dans les vignes.
Les racines restent actives et fournissent de l’air et des nutriments. Cette technique maintient une faune riche ainsi qu’une microflore abondante. La floraison des plantes roulées sur le vignoble continue à former un habitat pour les insectes bénéfiques. L’engrais vert bénéficie ainsi non seulement au sol mais également à la qualité du vin. L’engrais vert protège et préserve la biodiversité du vignoble, ce qui est l’objectif à atteindre.

Variétés livrables uniquement et conditionnellement à l’obtention des certificats oranges.

Retour en haut de la page
logo renta logo semence de margot
facebook youtube
Partner & Co SARL • 6 Rue Alphonse Daudet, 44350 Guérande • FRANCE • Certifié par Bureau Veritas FR-BIO 10

Achetez vos semences biologiques en ligne sur sembio.fr - Plan du site Internet - Mentions légales - Partner & co, partenaire français de la coopérative agricole allemande BAGENO