Petit lexique du parfait semencier bio

Afin de vous aider et de vous familiariser aux termes parfois très techniques des céréales, graines et semences, nous avons constitué un petit lexique qui devrait vous orienter dans vos choix de semences, mélanges et graines biologiques.

Adventice : Ce sont les plantes indésirables qui apparaissent spontanément lors de la culture (ex : mauvaises herbes).

Alternative : Une variété dite alternative, a son épiaison l’année du semis. Une variété non-alternative a son épiaison l’année suivant le semis.

Annuelle : Une plante annuelle est une plante dont le cycle de végétation (germination, floraison, fructification et mort) s’effectue sur une année.

Battance : C’est lorsqu’un sol tend à se désagréger et à former une croûte en surface sous l’action de la pluie.

Biannuelle : Se dit d’une plante dont le cycle végétatif (germination, floraison, fructification et mort) s’effectue sur deux années.

CIPAN : Culture Intermédiaire Piège à Nitrate. Culture de plantes à croissance rapide ayant pour rôle de protéger et d’améliorer les parcelles entre deux cultures.

Echaudage : Un manque d’eau occasionne une mauvaise circulation des substances nutritives aux seins de la plante qui diminuera sa croissance.

Engrais vert : Se dit d’une plante se développant rapidement et cultivée pour améliorer la structure et la fertilité du sol entre deux cultures principales. Elle permet également d’éviter l’apparition de mauvaises herbes mais surtout de fixer l’azote de l’air et de la plante dans le sol, afin de le nourrir durablement et efficacement.

Ensilage : C’est faucher une culture à l’état humide, la faire sécher pour une conservation durable du fourrage.

Gélif  : Se dit d’une plante ne supportant pas le froid et le gel.

Glume : C’est l’enveloppe des fleurs de graminées, comme sur épeautre brute par exemple.

Hivernante : Une culture hivernante est une culture annuelle qui germe en automne et finie son cycle au printemps suivant ou à l’été.

Humus : Correspond à l’ensemble des matières organiques issues de la décomposition des végétaux sur le sol, souvent après un broyage du couvert. Il permet de restituer l’azote contenu dans les plantes afin d’enrichir le sol.

Hybride : Une plante hybride est issue du croisement entre deux variétés ou deux espèces différentes. L’hybridation améliore la précocité, la vigueur, le rendement, la rusticité et la résistance aux maladies et ravageurs des plantes.

Hydromorphe : Se dit d’un sol régulièrement saturé en eau.

Linoléique : C’est une huile riche en acides gras essentiels (Oméga 6 et 9) et en vitamine E, qui ne supporte pas les températures de cuisson supérieures à 160°C.

Météorisant : Certains fourrages mangés trop verts et en grandes quantité vont fermenter dans la panse, entrainant un gonflement anormal de l’abdomen par accumulation de gaz. Cela entraine une augmentation du rythme cardiaque et un manque d’oxygène. En cas de météorisation de vos animaux, intervenir rapidement.

Non-météorisant : N’entraine pas de gonflement anormal de l’abdomen par accumulation de gaz dans la panse par ingurgitation de fourrage trop vert ou en grosse quantité. 

Mellifère : Une plante mellifère est une plante qui attire les abeilles et autres insectes butineurs.

Pédoclimatique : C’est l’ensemble des conditions de température et d’humidité au sein des différentes couches d’un sol à prendre en compte pour la survie des plantes. Ainsi que les proportions d’oxygène et de CO2 contenues dans le sol, principales sources d’énergie des plantes.

Pérenne : Se dit d’une plante pouvant vivre plusieurs années.

Précoce : Se dit d’une variété dont les fleurs ou les fruits apparaissent tôt dans la saison.

Diploïde : Une plante diploïde aura une évolution normale et ne présentera pas d’autres avantages ou d’inconvénients autres que ceux déjà inhérents à son espèce. Elle est issue de la reproduction entre deux plantes qui lui ont transmis leurs informations génétiques respectives. Les cellules de ces plantes diploïdes comportent deux copies de chaque gène.

Triploïde : Les cellules d’une plante triploïde comportent trois copies de chaque gène. Elles seront donc plus grosses qu’une cellule diploïde. La plante aura des feuilles, des tiges, des racines, des fleurs… plus grosses, ce qui permet un rendement plus élevé et augmente, entre autre, la valeur nutritive et la digestibilité. Les espèces triploïdes ont une pérennité élevée et sont plus résistantes et plus riches en protéines et en fibres que les espèces diploïdes.

Tétraploïde  : Les cellules d’une plante tétraploïde comportent quatre copies de chaque gène. Elles seront donc plus grosses qu’une cellule diploïde ou triploïde. La plante aura des feuilles, des tiges, des racines, des fleurs… plus grosses, ce qui permet, entre autre, un rendement plus élevé et augmente la valeur nutritive et la digestibilité. Les espèces tétraploïdes ont une pérennité élevée et sont plus résistantes et plus riches en protéines que les espèces diploïdes et triploïdes. Les inconvénients des espèces tétraploïdes sont leur développement plus lent et des problèmes de fertilité.

Tallage : Production de multiples tiges à partir de la plantule initiale, permettant la formation de touffes denses et un rendement élevé.

Traçante : Se dit d’une plante dont les racines ou les tiges s’étendent horizontalement sous la terre à une très faible profondeur.

Non-traçante : Les racines non-traçantes sont en générales pivotantes. Elles s’enfoncent droit dans le sol et très profondément afin d’aller chercher les nutriments nécessaire à la survie de la plante.

Semer à la volée : Mélanger 30% de sable humide à la semence afin de mieux disperser la volée de semences, si c’est un semis à la main. La volée peut aussi se faire par semoir centrifuge mécanique.

Souplesse d’exploitation : Elle correspond à la période entre le départ en végétation de la plante et le début de l’épiaison. C’est durant cette période que l’éleveur pourra faire pâturer la prairie pendant le premier cycle de printemps. Plus la souplesse d’exploitation d’une graminée est importante, plus la durée durant laquelle il sera possible de faire pâturer la première pousse est longue. Par exemple, certaines fétuques élevées auront une souplesse d’exploitation allant jusqu’à 2mois et demi alors qu’un Ray Grass anglais ne dépassera pas 2mois et une dactyle, à peine plus d’un mois.



Retour en haut de la page
logo renta logo semence de margot logo Vitivert
facebook youtube
Partner & Co SARL • 6 Rue Alphonse Daudet, 44350 Guérande • FRANCE • Certifié par Bureau Veritas FR-BIO 10

Achetez vos semences biologiques en ligne sur sembio.fr - Plan du site Internet - Mentions légales - Partner & co, partenaire français de la coopérative agricole allemande BAGENO