Notre engagement biologique

Notre engagement bio

Une démarche bio initiée dès 1964

Tout a commencé en 1964, avec les premières conversions vers l’agriculture biologique chez les adhérents de notre coopérative. La production de céréales Demeter fut le premier acte de notre démarche bio.  

Notre choix de participer activement à une agriculture biologique à travers des céréales, des semences bio et mélanges et des produits d’alimentation animale était naturel. Nous avions déjà un savoir faire pour des productions brassicoles et meunières selon un cahier des charges « productions tracées & contrôlées ». Une part importante de notre production à façon était sans pesticides. De plus, notre engagement environnemental était largement souhaité et porté par les adhérents de la coopérative Bageno Raiffeisen eG. Créée en 1902, c’est la plus ancienne coopérative allemande du bio et l’un des tout premiers centres de collecte de céréales Demeter dans le sud Allemagne.

La qualité de notre production nous a permis de la diversifier, notamment avec des couverts améliorants, des engrais verts CIPAN Bio pour maraîchers, des produits biologiques pour l’élevage, la viticulture, l’arboriculture, l’apiculture bio, les jachères fleuries, la production de céréales et les jardiniers amateurs.

Nous fournissons des produits adaptés aux éleveurs qui se tournent vers la fabrication à la ferme (FAF) pour l’alimentation de leur cheptel. Cette technique permet une excellente maîtrise du coût alimentaire et des contraintes liées à l’élevage biologique. Nos conditionnements et notre capacité à livrer rapidement sur toute la France permettent de rester dans un volume d’investissement raisonnable.

Toute la chaîne bio, des semences aux assiettes

Les contrôles des agences de certification bio concernent :

  • Tous nos adhérents agriculteurs bio.
  • Tous nos éleveurs bio (bovins, lait, porcs, volaille, ovins, caprins).
  • Les productions fruitières et les vergers.
  • Les sites de production de céréales.
  • Les centres de stockage et de collecte.
  • Nos aliments du bétail bio.
  • Les multiplications de semences bio.
  • Les produits finis vendus dans nos supermarchés.
  • Nos flux d’importation et d’exportation.
  • Tous nos fournisseurs.

Le certificateur bio Kiwa BCS öko-Garantie contrôle toute l’année l’ensemble des unités de production, de transformation et de stockage de la coopérative.

Nous souhaitons une transparence totale de la filière biologique dans les productions agricoles. Nos principaux clients effectuent un audit annuel au sein de nos installations et nous chez nos principaux fournisseurs et producteurs. La coopérative entretient et encourage les liens avec les hommes de terrain, qui sont la force de la production, afin d’assurer une qualité constante des produits, origines et canaux de distribution. Cette collaboration assure la pérennité des méthodes et leur amélioration permanente.
 

À l’écoute des éleveurs et agriculteurs

Nous sommes proches du terrain et nous devons apporter les solutions adaptées à une agriculture et un élevage biologiques modernes. Nos métiers étant de plus en plus complexes, nos spécialistes et techniciens se doivent d’accompagner nos partenaires et nos clients, agriculteurs comme industriels. Notre souhait est toujours de trouver le chemin le plus court avec nos éleveurs, nos producteurs et l’industrie. C’est ainsi que se crée et s’optimise la valeur ajoutée, qui permet à tous de vivre dignement de leur travail, sur leur exploitation et en entreprise. Ceci doit être fait dans le respect des engagements pour une agriculture durable et responsable, et des certifications bio. 

Depuis les années 1990, la demande en produits biologiques a fortement augmenté. En céréales, mais aussi dans les domaines avicoles et de production de lait et de viandes. Nous améliorons en permanence nos process pour développer des semences et une alimentation animale certifiées bio et Demeter performantes en termes de rendement et de facilité de mise en oeuvre.

Depuis plus de vingt ans, nous sommes physiquement présents au travers de partenariats, de coopérations locales ou internationales sur la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, l’Espagne, la Hongrie et la Roumanie. Ces zones de production nous permettent de répondre à la forte demande en fourrages et correcteurs azotés comme les tourteaux de soja non OGM, de colza, de tournesol, de lin et de carthame, mais aussi d’épeautre.

Les mélanges engrais verts pour le maraîchage bio

Les maraîchers qui ont choisi la culture biologique sont confrontés à un manque de mélanges d’engrais verts spécifiques à leur activité. La gamme Marévert a été conçue et composée pour cette culture. Les mélanges Marévert et Biohumus agissent pour l’amélioration des sols et leur préparation, notamment par leur enracinement, une bonne restitution de l’azote de l’air et un apport de nutriments en surface. Ils sont utilisables sur des périodes courtes ou plus longues, en plein champs et en serre, avec une bonne capacité d’aération des sols soumis à des cultures permanentes. Les performances de la gamme Marévert ont été saluées par Dominique Soltner, une référence indiscutable de l’agriculture bio et totalement indépendant.

Les mélanges engrais verts pour la viticulture bio

Avec la gamme Vitivert, les viticulteurs disposent de mélanges engrais totalement adaptés à une culture labellisée biologique. Les sols viticoles sont souvent compacts, mal structurés, et il est important de leur restituer une capacité à absorber l’eau et les nutriments, et permettre la croissance des racines. Les mélanges engrais et d’enherbage viticoles Vitivert existent en différentes compositions adaptées à tous les types de sols, pour un couvert entre les rangs de vignes favorisant l’habitat des insectes et organismes. Ils sont également de bonnes protections contre l’érosion des sols des vignes. De nombreux viticulteurs produisant en biologie ou biodynamie utilisent les mélanges Vitivert, conseillés et distribués par les spécialistes reconnus de ce type de culture.

La garantie zéro OGM et zéro résidus

Un contrôle systématique sur les OGM et les résidus fait partie de notre offre, ­­de notre savoir faire.

En culture biologique et autres labels, nous organisons avec les principaux producteurs les assolements sur 3-4 ans. 

Nous apportons les semences, nous sommes présents pour les contrôles aux différents stades de croissance des plantes, nous collectons, contrôlons les qualités et agissons en conseils sur l’évolution des prix et des besoins des marchés.

La majorité de nos partenaires transporteurs sont certifiés GMP et Qualimat. Ceci pour le transport des marchandises par bateaux, barges fluviales, containers, trains complets et camions bennes, taut liner et citernes pulsées.

Notre site internet dédié à la vente en ligne permet d’accéder en permanence à tous les renseignements sur chaque produit, la composition, l’utilisation, la certification, la disponibilité et les prix. Les commandes peuvent être passées instantanément, pour répondre au plus vite à tous les besoins des éleveurs, céréaliers, maraîchers, viticulteurs, arboriculteurs et apiculteurs. Visitez-le et découvrez toutes nos offres.



Retour en haut de la page
logo renta logo semence de margot logo Vitivert
facebook youtube
Partner & Co SARL • 6 Rue Alphonse Daudet, 44350 Guérande • FRANCE • Certifié par Bureau Veritas FR-BIO 10

Achetez vos semences biologiques en ligne sur sembio.fr - Plan du site Internet - Mentions légales - Partner & co, partenaire français de la coopérative agricole allemande BAGENO