Paysan-breton.fr : Essais : l’agronomie en a sous le pied

Publiée le par Partner&Co

Le Centre d’étude biologique a multiplié les essais chez les agriculteurs pour l’installation de prairie pour épandre plus d’azote tout en diminuant les herbicides.

A Niort sur 45 000 ha, la station expérimentale "zone atelier Plaine et Val de Sèvre est une zone agricole céréalière où se trouve du conventionnelles mais de plus en plus de bio.

Le chercheur Vincent Bretagnolle, chercheue au CNRS et directeur de cette zone atelier montre que les cultures en bio avec plein de chardons et autres herbes indésirables n’ont plus une mauvaise image. Il profite pour rappeler que le blé est le meilleur herbicide et élimine de façon compétitive 90 % des adventices.

L’enquête demande s’il est important d’arrêter le désherbage des céréales pour avoir une culture propre tout en étant rentable. Faut travailler moins pour gagner plus ? Bien évidemment, non, mais en travaillant autrement oui. Il faut profiter des interactions positives entre notre environnement et nos pratiques agricoles actuelles.

Pour en savoir plus, rendez vous sur l’article du paysan breton.



Nos dernières actualités

Retour en haut de la page
logo renta logo semence de margot logo Vitivert
facebook youtube
Partner & Co SARL • 6 Rue Alphonse Daudet, 44350 Guérande • FRANCE • Certifié par Bureau Veritas FR-BIO 10

Achetez vos semences biologiques en ligne sur sembio.fr - Plan du site Internet - Mentions légales - Partner & co, partenaire français de la coopérative agricole allemande BAGENO