Le marché des semences bio en pleine croissance
Depuis quelques années maintenant, de l’agriculteur bio au distributeur, la filière des semences bio s’organise pour mieux couvrir les besoins.
En 2011, deux coopératives productrices de semences biologiques se sont rassemblées pour augmenter leur capacité de production en rachetant une station de production. C’est ainsi qu’est née Union Bio Semences (UBS) la première station de semences coopérative à dimension industrielle spécialisée en bio.
3 000 ha en Normandie et en Bourgogne
Une soixantaine d’agriculteurs sur près de 3 000 ha répartis sur la Normandie et la Bourgogne travaille pour l’Union Bio Semences. La coopérative accompagne également les projets de conversion, dans l’objectif de développer l’agriculture biologique sur le bassin parisien.
Selon les données de l’Agence bio, les surfaces biologiques ont progressé de 3 % entre 2013 et 2014 pour les céréales, et de 38 % pour les protéagineux au niveau national. Les surfaces en multiplication suivent cette évolution, avec près de 5 000 ha de multiplication de semences en 2015, soit +5 % pour les céréales et +39 % pour les protéagineux par rapport à 2014.