L’importance de protéger et préserver les sols

Publiée le par Partner&Co

Depuis des décennies, nos sols sont bien malmenés tant par l’agriculture intensive, l’usage de pesticides que par l’urbanisation ou l’érosion. Or, cette terre nourricière n’est pas inépuisable, c’est un capital à protéger au même titre que l’eau ou l’air. Partner & Co s’engage pour la protection des sols en proposant toute une gamme de mélanges et couverts végétaux bio, adaptés aux besoins des différents acteurs de la terre.

Quels intérêts à protéger les sols ?

Un sol fertile est une richesse pour un agriculteur, un maraîcher, un arboriculteur... Tout simplement parce que les sols sont un réservoir de biodiversité puisqu’ils abritent de nombreux insectes et autres vers de terre qui aèrent, régénèrent et nettoient le sol.
Le sol fournit également tous les nutriments nécessaires au bon développement des végétaux, et en particulier l’azote, le phosphore et le potassium, sans oublier des oligo-éléments.
Enfin, le sol doit être préservé car il joue un rôle prépondérant dans la régulation des eaux pluviales. Il filtre l’eau et la restitue aux cours d’eaux et nappes phréatiques, évite le ruissellement, et par là même procure l’eau nécessaire aux plantes.

Comment préserver les sols ?

Bien évidemment, le recours à l’agriculture biologique permet de protéger les sols. Mais il est possible d’aller plus loin entre autres en favorisant l’usage des couverts végétaux constitués de mélanges de semences biologiques. Ces couverts favorisent le retour de la biodiversité tout en atténuant les conséquences de la battance des pluies et du lessivage des sols.
Ils permettent aussi de contrer la pousse des adventices et de limiter l’évaporation de l’eau. Ainsi, Partner & Co propose des mélanges spécialement adaptés aux vignes, vergers, aux prairies...
Ces mélanges végétaux ont aussi pour mérite de fournir un amendement nourricier pour les sols. Chaque mélange est pensé pour répondre à un besoin spécifique, fixer l’azote, le libérer, couvrir pour une petite durée, sur plusieurs années… afin d’accroitre la fertilité des sols.



Nos dernières actualités

Retour en haut de la page
logo renta logo renta logo semence de margot logo Vitivert
facebook youtube
Partner & Co Eurl - 49 avenue du Général de Gaulle - 44500 La Baule Escoublac
SIRET : 494 518 897 00033 - FRANCE - Certifié par Bureau Veritas FR-BIO 10

Achetez vos semences biologiques en ligne sur sembio.fr - Plan du site Internet - Mentions légales
Partner & co, partenaire français de la coopérative agricole allemande BAGENO