Communication BOLLORÉ LOGISTICS - SITUATION SATURATION TERMINAUX

Publiée le par Partner&Co

Chers clients, ci-dessous une information importante que nous avons reçus de BOLLORÉ LOGISTICS.

Madame, Monsieur,

La désorganisation des échanges qui touche l’ensemble des routes maritimes du monde n’épargne pas la France. Différents évènements successifs et leur conjonction ont un impact durable sur la fluidité de la chaine logistique globale depuis plusieurs mois.

La demande ayant fluctué de manière erratique en début d’année 2020 sur les divers continents est venue dérégler l’offre mondiale et nuire à la circulation des équipements. L’impact sur la volumétrie de conteneurs transportés sera de l’ordre de +10% en fin d’année.

Les conséquences du blocage du canal de Suez, de la fermeture de ports majeurs en Chine (Covid), se sont répercutées pendant plusieurs semaines et ont contribué à paralyser les flux et désorganiser l’ensemble de la chaine logistique.

La demande forte aux USA n’a pour sa part jamais faibli depuis le début des évènements COVID, et l’axe Asie-USA a absorbé une part non négligeable de navires et de conteneurs bloqués pendant plusieurs jours en attente de déchargement.

Même s’ils sont moins touchés que les ports américains, les ports européens doivent faire face à une situation très complexe. L’axe commercial Asie-Nord Europe a vu, ces 5 derniers mois, 25% des escales programmées être supprimées.

Les rotations navires chaotiques entraînent ainsi un taux de fiabilité des horaires navires historiquement bas, et un télescopage des arrivées navires créant des goulets d’étranglements et une immobilisation prolongée des conteneurs.

Cette saturation des terminaux impacte aussi l’export : les retards entraînent un décalage pour le retour des conteneurs sur terminaux et des entrées peuvent être soudainement annulées / reportées.

Face à cette situation, nos équipes sont mobilisées pour accompagner chaque client et l’aider à faire face aux phénomènes de saturation. Elles opèrent un pilotage méticuleux et ont ajusté leur expertise :
En leur faisant bénéficier d’un stockage tampon sur nos parcs Bolloré ou ceux de nos partenaires.
Par l’entrée sur terminal au moyen d’une traction portuaire (et donc sans rendez-vous).
En déportant le stockage sur d’autres zones portuaires (Exemple de Rouen pour Le Havre)
En évacuant des conteneurs import sur des terminaux moins saturés.
En travaillant à des extensions d’horaires d’ouverture incluant des tests sur des créneaux de nuit.
Ces mesures apportent des solutions immédiates à une situation qui risque de perdurer jusqu’au printemps prochain. Bien que générant des extra-coûts pour nos clients, elles visent néanmoins à minimiser les frais de stationnements et d’utilisation de conteneurs qui seraient plus élevés en raison de la congestion des terminaux.



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